15 raisons majeures de la résistance au changement

 

C’est le début de l’année. Quel meilleur moment pour décider de perdre du poids, arrêter de fumer ou se remettre au sport ? Côté pro, peut-être envisagez-vous de changer de poste cette année, d’avoir plus d’assurance ou encore d’avoir un meilleur équilibre entre votre vie pro et votre vie perso ?

Vous êtes fermement décidée à réaliser ce changement… pourtant au fond  de  vous, vous savez pertinemment que vous n’irez pas jusqu’au bout de votre projet.

Pourquoi ? Quelles sont les raisons qui nous empêchent toutes de concrétiser nos rêves ?

Dans cet article, je vous propose 15 raisons majeures de la résistance au changement. Parmi elles, quelles sont les vôtres ?

1. Peur de l’inconnu 

Le changement implique souvent des éléments nouveaux et inconnus. Certaines personnes adorent la nouveauté, mais pour d’autres, cela suscite une forte anxiété due à l’incertitude. Résultat : il est préférable de rester dans la situation actuelle, même si elle est désagréable à vivre.

2. Confort dans la routine 

A circular diagram illustrates the 24 hours of one woman's typical day. She sleeps for about 1/3 of the time, wakes up, goes to work in an office, has dinner with a friend, reads, and goes to sleep. Detailed vector illustrations are presented in isometric view and use a unified, warm color palette. Illustrates concepts like circadian rhythm, body clock, repetition, time, routine, "a day in the life", and the typical day.
Source : gettyimages

Alors que certaines personnes détestent les habitudes et font tout pour les changer, d’autres au contraire peuvent se sentir à l’aise dans leurs routines établies. Le changement peut alors venir perturber cet équilibre instauré depuis des années et venir réveiller vos peurs les plus profondes.

3. Perte de contrôle

Dans la même veine, si vous êtes plutôt du genre à préférer la stabilité, le changement peut vous donner l’impression de perdre le contrôle de la situation et venir vous décourager complètement… d’où le besoin de freiner des quatre fers pour résister au changement.

4. Crainte de l’échec

Notre éducation nous a appris à axer notre regard sur l’erreur. Selon votre personnalité ou vos croyances, vous êtes peut-être du genre à craindre que le changement ne conduise à des résultats indésirables ou à des échecs, ce qui va vous inciter à résister… et ne rien changer.

A lire aussi : 7 stratégies pour surmonter l’échec et prendre du recul

5. Attachement émotionnel

Close-up of a happy Hispanic woman eating indulgence chocolate in a rustic kitchen
Source : gettyimages

Faire des bons repas fait partie de la culture de votre famille, vous avez appris à fumer avec votre meilleure amie, manger du chocolat vous rappelle les merveilleux moments passés à Noël avec votre grand-mère adorée… sans vous en rendre compte, certaines situations vous ramènent à des souvenirs intenses en lien avec un être cher ou une évènement extraordinaire de votre vie, créant inconsciemment un attachement émotionnel à une situation, une méthode ou une façon de faire tellement intense… que cela rend impossible l’idée de vous en détacher.

A lire aussi : Démarrer facilement l’EFT en 7 étapes

6. Effort supplémentaire requis

Un changement va vous demander des efforts supplémentaires, de l’apprentissage ou de la formation, bref du temps et de l’énergie. De quoi vous décourager complètement si le changement que vous visez n’a pas un bénéfice supérieur à celui de votre situation actuelle !

7. Manque de communication

Si le changement recherché n’est pas de votre initiative, le manque de motivation peut venir d’une communication inadéquate ou inexistante sur les raisons qui motivent cette demande ou sur les avantages qui en découlent. Quel intérêt auriez-vous à changer vos habitudes si vous n’en voyez pas l’intérêt ou si ce qui est attendu est contraire à vos valeurs ?

8. Impact sur la sécurité d’emploi

Changer de poste ou de travail n’est pas anodin. Le risque de se retrouver au chômage n’est jamais nul.
Si vous travaillez dans une grande entreprise ou si vous avez un métier en tension, quitter ce contexte rassurant pour un job passion ou une entreprise plus petite justifie que vous craignez un impact négatif sur votre sécurité d’emploi… et vous pousse à continuer à subir un contexte qui ne vous convient plus.

9. Mauvaise expérience antérieure

Si vous avez vécu des changements difficiles ou mal gérés par le passé, votre instinct de survie fait absolument tout pour vous protéger. Dès que vous envisagez un changement similaire, il déclenche immédiatement des émotions désagréables vous laissant croire qu’il vaut mieux rester telle que vous êtes.

A lire aussi – Les émotions : des signaux précieux pour prendre soin de vous

10. Manque d’avantages personnels

Si vous ne voyez pas de bénéfices personnels clairs et déterminants résultant du changement que vous envisagez, votre inconscient ne va pas du tout coopérer pour soutenir vos envies de changement et va tout faire pour auto saboter vos ambitieux projets !

11. Impact sur les relations interpersonnelles

Se remettre au sport, arrêter de fumer, changer de travail, déménager… certains changements, qu’ils soient majeurs ou anodins, peuvent entraîner des modifications dans les dynamiques relationnelles (moins de temps en famille, perte de lien avec certain.e.s collègues ou ami.e.s…), ce qui peut vous rendre réticente à tout changement.

12. Surcharge de travail

Si vous estimez que le changement tant attendu entraînera une surcharge de travail ou une augmentation de vos responsabilités alors que vous n’êtes pas prête, rien de plus naturel que d’entrer en résistance !

13. Manque de ressources

businesswoman with low energy battery stock illustration
Source : gettyimages

Tout changement demande des ressources : énergie pour changer ses habitudes, temps pour commencer une nouvelle activité ou une formation, argent pour l’achat d’un équipement sportif, d’une licence, d’une voiture pour aller travailler…
Si les ressources nécessaires pour soutenir le changement ne sont pas disponibles ou sont insuffisantes, vous allez rapidement abandonner votre projet à cause de ce manque de moyens.

14. Mauvais timing

Black and white young woman's hand holding a quarter of split alarm clock on illustrated green yellow and white background
Source : gettyimages

Vous envisagez d’acheter une maison? L’heure n’est peut-être pas venue de changer de travail… ou vice versa.
Votre couple bat de l’aile ? Les émotions qui vous bouleversent ne sont sans doute pas propices pour faire un régime ou pour arrêter de fumer.
Si le changement que vous envisagez ne tombe pas au bon moment, il est sans doute plus sage de reporter consciemment votre envie de changement de quelques mois, plutôt que de commencer à culpabiliser et de vous dévaloriser.

15. Manque de confiance

Si vous manquez de confiance en vous ou en vos capacités, vos croyances négatives vont surgir tel un diable sortant de sa boite.
Face à ces peurs insoupçonnées, il est tout à fait normal que vous préfériez vous réfugier dans votre zone de confort plutôt que de commencer à prendre des risques.

A lire aussi :  Gérer sa timidité au travail : 5 conseils simples à mettre en pratique

 

Pour conclure :

Cette liste non exhaustive des bonnes raisons qui vous maintiennent perpétuellement dans votre situation actuelle vous donnent un aperçu des difficultés à surmonter pour entreprendre un changement challengeant.
Comment sortir de ce cercle infernal ? En réfléchissant à comment apaiser vos peurs profondes, aux avantages que vous avez à résister au changement et aux bénéfices excitants que vous ratez si vous ne changez rien à ce que vous vivez actuellement.

A lire aussi : Kaizen et objectifs : La combinaison gagnante pour des résultats extraordinaires

————————————————————

Avez-vous déjà fait face à des obstacles lorsqu’il s’agit de changer vos habitudes ? Quelles sont vos expériences personnelles avec la résistance au changement ? Quelles raisons trouvez-vous les plus pertinentes parmi les 15 énumérées dans cet article ?
Nous sommes impatients de lire vos commentaires et de connaître vos avis sur la question. Partagez avec nous vos histoires inspirantes, vos défis surmontés et vos idées novatrices pour surmonter cette résistance dans les commentaires ci-dessous. Nous avons hâte de vous lire et de créer une discussion enrichissante ensemble !

Blog de Cadre est également là pour vous aider à dépasser vos limites et atteindre vos objectifs ! Pour tous renseignements, prenez contact avec moi en cliquant ici

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.