Vous avez passé des supers vacances, et malgré tout, vous avez le moral en berne pour la rentrée ?
Pour en finir avec ce drame saisonnier, voyons tout de suite les 8 trucs indispensables à connaître pour retrouver le sourire et repartir du bon pied !
1er truc : Faire la fête !
Eh oui, vous avez bien lu ! Allez fêter votre retour !
Pourquoi ?
Prenons l’exemple d’un proche qui vient de décéder. Après la cérémonie, la famille et les amis se retrouvent pour un vin d’honneur.
C’est le moment de partager ses peines, et aussi des souvenirs agréables, cocasses, inoubliables, qui nous font rire et contribuent à faire notre deuil.
Pour les vacances, c’est pareil !
Vous venez de passer d’excellents moments en famille ou entre amis. Retourner au travail, c’est perdre votre liberté et renoncer à tout un tas de plaisirs plus intenses les uns que les autres.
Alors allez prendre un café (ou un jus de fruits) avec vos collègues ;
Dites que vous avez le blues (vous verrez, certains collègues vous avouerons que pour eux aussi, la reprise est difficile) et racontez ce qui était extraordinairement exceptionnel pendant ces vacances absolument super géniales !
Souvenez-vous de ces délicieux moments où vous pouviez vous lever à l’heure qui vous plaisait pour faire touuut ce que vous aviez envie. Et ça, ça change la vie ! Ensuite…
Voyons de suite le 2nd truc pour économiser un peu d’énergie en s’organisant facilement.
2ème truc : Organisez-vous !
Vous revenez à votre bureau, vous croulez déjà sous une charge de travail excessive et vous ne voyez-pas du tout comment sortir de l’ornière.
Ça vous donne envie de tout plaquer et de repartir en vacances sur le champ.
Comment faire pour trouver la force de rester ?
Tout d’abord, un classique : les mails
Vous rentrez et vous avez 600 messages (au moins) à dépiler.
Rien qu’en voyant la liste interminable, vous commencez à vous enfoncer dans une profonde déprime et vous avez perdu tout le bénéfice des vacances…
Pas de panique !
Vous avez 3 possibilités :
La plus simple mais aussi la plus fastidieuses et la plus longue : lire chaque message et les traiter au fur et à mesure. C’est sans doute comme ça que vous procédez habituellement et rien que d’y penser, vous en avez mal à la tête…
La plus rapide, et la moins pro : partir du principe qu’en votre absence vos interlocuteurs ont trouvé une réponse (ou que le message n’était pas important) et supprimer tous vos mails sans les lire. Dans le cas contraire, votre interlocuteur reviendra vers vous rapidement et vous lui demanderez gentiment de vous retransmettre son message initial.
La méthode intermédiaire : il est fort probable qu’il y ait eu des échanges de mails entre le moment où votre interlocuteur vous a envoyé son message et celui où vous rentrez de vacances. Pourquoi perdre du temps à donner une réponse si entre temps quelqu’un d’autre l’a fait à votre place ?
Donc avant toute chose, commencez par créer 3 répertoires clés dans votre messagerie :
- Urgent
- Réponse sous 8 jours
- A classer
Ensuite seulement, prenez chacun de vos messages (en commençant par le plus ancien), et glissez-les dans l’un des 3 répertoires ci-dessus.
Vous serez peut-être amenée à changer un mail de répertoire. Par exemple vous constatez que pour le 5ème mail classé dans le répertoire « urgent » qui nécessitait une réponse super urgentissime, un autre service a apporté une réponse.
Vous n’avez plus qu’à passer ce message du répertoire « Urgent » dans celui « A classer ».
Et vous avez gagné une demi-heure en deux secondes ! Elle n’est pas belle la vie ?
Une fois que vos 600 mails sont définitivement répartis dans ces 3 répertoires… Vous avez gagné une journée de travail… au moins !
Vous pouvez en profiter pour faire une petite pause et aller voir comment s’en sortent vos collègues (à l’occasion, partagez votre truc, vous vous ferez des amis)… Ou commencer à traiter les dossiers urgents ! C’est vous qui voyez.
Deuxième chose : apprendre à hiérarchiser les demandes
Il vous restait 3 dossiers à traiter avant votre départ en vacances.
Vous rentrez, pensant que ces 3 dossiers vous attendent bien sagement…
Vous avez raison. Sauf qu’en plus, il y en a 5 autres tous tout aussi urgents !
Une seule réponse : prioriser.
Quand la baignoire déborde, la priorité est de fermer l’eau du robinet.
Mais quand la baignoire déborde dans la salle de bain et qu’en même temps, il y a le feu dans la cuisine, la priorité c’est d’éteindre le feu.
Faites pareil pour vos dossiers. Même urgents, certains sont plus urgents que d’autres.
Si vous hésitez, demandez à votre manager ! Cela vous évitera de faire le mauvais choix… et de devoir rester tard le soir ou faire des heures sup le week-end pour répondre à l’impératif du moment.
Troisième levier : déléguer
Vous avez une équipe ? Elle est là pour vous venir en appui.
Expliquez-leur qu’il y a une urgence, que c’est important et que vous comptez sur eux.
S’ils ont des impératifs, ils vous le diront.
Dans ce cas, c’est vous LA boss. Donc à vous de trancher : « laisse tomber ça pour le moment », ou « Paul tu t’occupes du tableau de bord de Mélissa ; Mélissa tu prends ce dossier, et moi, je m’occupe de l’autre ».
C’est vous le pilote de l’équipe. Elle vous admirera de savoir prendre des décisions rapidement.
En zone de turbulence, même si c’est l’heure du repas, l’équipage va s’asseoir et demande aux passagers de rejoindre leur siège. On ne discute pas.
3ème truc : Profitez de la pause déjeuner !
La pause du midi est là pour vous permettre de décompresser. Profitez-en pour sortir !
Vous adorez marcher ? Achetez un sandwich et allez faire un tour pour profiter de cette exquise chaleur estivale et faire le plein de vitamine D.
Vous êtes sportive ? Chaussez vos plus belles baskets et allez courir ou enfilez votre maillot de bain préféré pour piquer une tête à la piscine.
Vous avez besoin de calme ? Prenez une petite salade gourmande et allez la déguster dans un parc voisin, un bon livre à la main.
Vous préférez buller ? Allez à la terrasse d’un café, profitez du soleil, regardez les gens autour de vous, laissez-vous aller à rêver.
Vous aimeriez être ailleurs ? Allez découvrir de nouvelles saveurs dans un restaurant thaïlandais, coréen, finlandais ou encore mieux, du pays ou de la région de vos vacances et flattez vos papilles ! Emmenez vos collègues avec vous, ils seront ravis !
Vous aimez vous faire plaisir ? Allez faire du shopping entre filles et achetez-vous une nouvelle paire de chaussures de la collection automne, un pantalon qui vous ressemble ou une petite robe tendance !
Vous en voulez encore plus ? OK. Passons à la suite.
4ème truc : Prolongez les vacances !
Le soir, sortez ! Allez à la terrasse de votre restaurant préféré en famille, invitez des voisins à venir prendre l’apéro sur votre balcon privatif ou faites-vous inviter à diner chez l’une de vos meilleures amies qui possède un jardin, et profitez des derniers rayons du soleil pour partager vos supers souvenirs de vacances.
Montrez vos photos, et racontez les anecdotes croustillantes qui feront rire toute l’assemblée et vous la première !
Ainsi l’un de mes collègues m’a raconté l’aventure incroyable qui lui est arrivée le jour même de son départ en vacances :
Donc le jour du départ, il avait dû refaire de toute urgence la clé de sa porte d’entrée pour donner un double à son ami (car bien sûr, il avait égaré l’autre) ;
En rentrant chez lui avec ce fameux double en poche, il teste cette magnifique clé flambant neuve… et s’aperçoit qu’elle ne tourne pas dans la serrure.
Il retourne donc chez le serrurier, mais pas le même, car le premier est situé près de chez ses parents qui sont de l’autre côté de Paris !
Il refait une nouvelle clé, tout aussi flambant neuve, et quand il rentre…
La clé ne tourne pas non plus dans la serrure.
Nouvel aller-retour express chez le serrurier – cette fois c’est le même – sans plus de succès.
Au bout de la quatrième fois, le serrurier – très pro – lui propose de passer directement chez lui après son travail et de résoudre le problème sur place.
Il tient sa promesse, teste la clé, la retire, la façonne, la reteste, encore et encore…
Ca y est ! La clé ouvre et ferme enfin cette maudite porte !
Il est 23 heures passé. Il doit encore aller chez son ami, pour qu’il puisse passer relever le courrier et arroser les plantes en son absence… avant de se lever à 5 heures du matin pour prendre la direction du soleil.
Véridique.
Vous voyez l’idée ? Avouez, vous commencez à sourire.
Allez, passons tout de suite au truc suivant.
5ème Truc : Evadez-vous !
Vos vacances vous manquent vraiment de façon insoutenable ? Vous ne supportez plus votre quotidien ?
Profitez de l’arrière saison pour organiser quelques week-ends inoubliables sans attendre les prochaines vacances. Ce ne sont pas les occasions qui manquent !
- rendre visite à la famille en province ; tante Albertine et Papi-Mamie seront ravis de vous voir ;
- retrouver les amis que vous vous êtes fait pendant les vacances ;
- découvrir cette ville que vous voulez visiter depuis si longtemps ! C’est le moment ! Il y a plein de petits prix (train, hôtel…) et en plus, il y a moins de monde ;
- aller faire une randonnée à l’autre bout de la France… ou juste à côté de chez soi ;
- peut-être un anniversaire à fêter ? Vous ferez d’une pierre deux coups !
- …
Et pas besoin de faire des kilomètres pour vous changer les idées !
Vous pouvez aussi vous évadez mentalement.
Rien de tel qu’un bon film ! A la maison avec un bon DVD (rattrapez-vous si vous avez raté la dernière diffusion des Bronzés ou du Gendarme à St Tropez) ou allez au ciné.
Personnellement, j’aime la nouveauté et je vais à l’UGC du coin. En ce moment, il y a « L’un dans l’autre » avec Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt, Aure Atika et Pierre-François Martin-Laval.
L’histoire : Deux couples (Pierre et Aimée, et Eric et Pénélope) partagent tous les quatre plusieurs années d’amitié sans nuage. Seul souci, Pénélope et Pierre sont devenus amants… La situation devenant intenable, ils décident de rompre. Mais après une ultime nuit d’amour passionnée, le sort leur joue un tour : Pierre et Pénélope se réveillent chacun dans le corps de l’autre ! Pour protéger leur secret, ils se retrouvent chacun à devoir vivre la vie de l’autre. C’est le début des complications.
Situations burlesques et des quiproquos à répétition. J’ai passé un très bon moment et vous recommande vivement ce film…
Ce n’est pas suffisant ? Voyons ce qu’il est encore possible de faire. Je sens que vous allez adorer…
6ème truc : Faites-vous plaisir !
Quoi de mieux que de profiter de la vie tout au long de l’année, sans attendre les prochaines vacances ?
Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de faire l’activité qui vous correspond !
- Cet été, vous avez découvert le tennis, la plongée, la poterie, la peinture, le yoga, la zumba, le tango… vous avez adoré ? Trouvez un club ou une association, et lancez-vous à corps perdu dans cette nouvelle passion ;
- Vous adorez lire ? Inscrivez-vous à la bibliothèque et dévorez tous les livres qui vous plaisent jusqu’au dernier ; si vous prenez les transports en commun, cela passera le temps lorsque vous serez bloquée sous le tunnel entre Gare de Lyon et Châtelet (dans l’autre sens ça marche aussi) !
- Besoin de détente ? Quoi de mieux qu’un bon massage (seule ou en duo) : thaï, californien, ayurvédique, suédois, balinais… Vous avez le choix. Et si vous n’arrivez pas à vous décider, testez-les tous !
Vous n’avez pas envie de sortir ? Qu’à cela ne tienne. De nombreux masseurs vous proposent de venir chez vous ; un simple coup de fil, ils se chargent du reste.
- …
Cool non ? Mais ce n’est pas terminé. Voyons maintenant un truc dans l’air du temps et qui fait de plus en plus d’adeptes : la positive attitude…
7ème truc : Positivez !
Et oui. La rentrée a aussi ses bons côtés !
- retrouver votre petit nid douillet
- revoir les gens que vous connaissez et que vous appréciez : collègues, amis, voisins, autres parents si vous avez des enfants… Et parler du sujet du moment. Devinez ? Les vacances !
- reprendre vos habitudes et vos rituels. Mine de rien, ça économise de l’énergie ! Parce que surfer sur les vagues de l’Atlantique ou de Californie, grimper les ruelles des châteaux forts sous un soleil de plomb, s’adonner à la zumba au bord de la piscine en plein soleil et passer des nuits blanches à danser sous les sunlights des tropiques… je ne sais pas vous, mais personnellement je trouve ça épuisant, et je ne ferais pas ça toute l’année !
- …
Voilà !
Je parie que vous vous sentez déjà mieux.
Convaincue ?
Alors action !
————————————————————
Quel est votre programme ?
Et vous, quels sont vos trucs ? Laissez-les nous en commentaire !