Avec l’arrivée de l’été, le rythme ralentit pour la plupart des professionnels du tertiaire, offrant une excellente opportunité de prendre du recul et de réfléchir à votre parcours professionnel.
L’été constitue un moment idéal pour prendre une pause, faire le bilan de votre parcours professionnel et vous fixer de nouveaux objectifs pour l’avenir.
A lire aussi – Gagnez du temps, fixez-vous des objectifs SMART !
Et si vous profitiez de cette période propice pour réfléchir au tournant de votre carrière ? Où vous voyez vous dans un an ? Dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Avant de commencer, munissez vous de quelques feuilles A3, de feutres, de crayons de couleur, de magazines contenant des photos, d’une paire de ciseaux et d’un tube de colle.
Une fois ce matériel rassemblé, installez vous dans un endroit calme et accordez vous au moins deux heures pendant lesquelles vous ne serez pas dérangée.
A présent, laissez vous guider ! Let’s go !
# Faites le bilan
Pour commencer, amusez vous à revivre le film de l’année écoulée au cours de laquelle vous êtes l’héroïne. Identifiez les grandes séquences, les acteurs principaux, les couleurs, les sons, les intrigues, les défis, les avancées importantes ainsi que les enseignements principaux qui en découlent.
Prenez le temps d’écouter vos ressentis lorsque vous revisitez cette année passée.
Notez sur une feuille :
- Quels moments heureux avez-vous vécus ?
- Quelles difficultés avez-vous traversées ?
- Quelles compétences avez-vous acquises ? Renforcées ?
- Y a-t-il des compétences qui vous sont chères et que vous avez délaissées ? Si oui, lesquelles ?
- Comment vous sentez vous ?
- Quelles sont les situations qui vous stimulent, vous motivent et vous rendent heureuse lorsque vous y repensez ?
- Êtes-vous suffisamment épanouie ou avez-vous besoin de changement ?
En un mot : quel terme qualifierait le mieux cette année ?
Maintenant : pause !
A lire aussi – Comment Trouver Facilement ses Soft-Skills
Que ces 12 derniers mois aient été merveilleux, plan-plan ou absolument horribles, félicitez vous et célébrez vos succès !
Vous réjouir des défis que vous avez relevés vous mettra en joie et vous apportera l’énergie nécessaire pour vous aider à visualiser votre futur professionnel.
Après le passé, le futur !
# Projetez vous !
Pour chacun de ses projets, Walt Disney a toujours commencé par se créer une vision globale et à long terme de ce qu’il voulait réaliser.
A cette étape, tout est permis, tout est autorisé, il n’y a aucun obstacle. Transformez vous en magicien, voyez grand ! Construisez une vision globale, n’entrez pas tout de suite dans les détails.
Comme Disney, clarifiez à présent votre vision professionnelle et vos aspirations pour la prochaine décennie :
- Quel poste vous imaginez vous tenir dans 10 ans (voyez grand, ne vous censurez pas) ? Dans quel type d’entreprise ? Dans quel endroit géographique (région parisienne, province, pays étranger…) ?
- Quelles compétences avez-vous acquises ? Développées ?
- De quel type de personnes êtes-vous entourée ?
- Quel est votre niveau de rémunération ?
- Quelles activités avez-vous à côté de votre travail ?
- Quelle est votre situation familiale
- …
A lire aussi – Job crafting : et si vous construisiez votre fiche de poste ?
Une vision est là pour servir d’inspiration. C’est donc normal qu’elle ne soit pas précise et que vous n’ayez que les grandes lignes. L’objectif est de vous mettre en joie et de ressentir de bonnes vibrations.
- Quand vous pensez à votre futur, quelle(s) émotion(s) ressentez vous ?
- Que pouvez-vous ajouter à cette visualisation pour amplifier les émotions positives ?
Restez connectée à ces sensations, feuilletez les magazines que vous avez regroupés et découpez toutes les images qui représentent symboliquement cette vision du futur. Pour le moment, concentrez vous uniquement sur la symbolique, ne vous censurez pas.
Vous pouvez également découper des titres ou des mots qui résonnent en vous.
Une fois votre première sélection réalisée, placez toutes les photos devant vous, observez les, mettez de côté celles qui finalement ne vous serviront pas, et placez celles que vous retenez sur une ou deux feuilles A3.
Quand vous avez terminé votre tri, organisez vos images sur le ou les A3. Collez-les et ajoutez des textes si vous le souhaitez. Complétez avec des dessins. Ajoutez un titre.
Levez vous pour prendre de la hauteur et observez le résultat !
Félicitation ! Vous venez de réaliser un tableau de vision (ou vision board en anglais).
A présent, placez votre chef-d’œuvre dans un endroit où vous pourrez le voir régulièrement : dans le couloir, sur le mur de votre chambre, sur la porte de votre frigo, en fond d’écran sur votre ordinateur…
Pensez à regarder votre vision board régulièrement pour bien ancrer vos désirs ! Il sera votre guide lorsque vous rencontrerez d’éventuels moments de doute ou de traversée du désert dans le futur.
Mais pour l’heure, revenons au présent…
# Retour vers le futur
Car rêver c’est bien, mais pour réaliser ses rêves, il faut agir !
Vous savez à présent ce que vous souhaitez vraiment dans votre vie professionnelle. La question qui se pose maintenant est : Comment vais-je m’y prendre pour l’atteindre ?
Pour cela, rien de plus simple : remontez le temps.
Partez du poste de votre vision et revenez à aujourd’hui.
Juste avant d’avoir atteint votre objectif final, quel poste avez-vous tenu ? Dans quel service et/ou entreprise ? Quelles aptitudes avez-vous utilisées ? Quelles nouvelles compétences avez-vous acquises ? De quoi êtes vous satisfaite ?
Notez vos réponses.
Répétez ce questionnement sur le ou les deux autres postes restants, pour revenir à votre poste actuel.
Maintenant, relisez dans l’ordre chronologique toutes vos réponses (de aujourd’hui à dans 10 ans). Ajouter des éléments si nécessaires.
Pour traverser les prochaines étapes, commencez à établir un plan d’action :
- De quelles formations aurez vous besoin ? A quel moment allez-vous les planifier ? Sous quelle forme (présentiel, tutoriels, moocs…) ?
- Comment allez-vous vous y prendre pour trouver vos prochains postes ? Aurez vous besoin de votre réseau ? Si oui, existe-t-il déjà ou devez vous le construire ?
- De quels soutiens aurez vous besoin dans votre entourage proche (conjoint, famille, amis…). Sont-ils alignés avec vos choix ?
- Qu’est-ce qui vous démarque des autres ? Avez-vous un pitch prêt à l’emploi ?
- Votre CV et votre profil LinkedIn sont-ils à jour ?
- Etes-vous suffisamment à l’aise pour parler de vous et vous faire connaître ou aurez-vous besoin d’un mentor ou d’un coaching ?
- …
A lire aussi – Trouver un job : 8 clés à succès pour réseauter
Listez tout ce que vous devez mettre en place et prévoir dès à présent !
Relisez une dernière fois tout ce que vous avez écrit.
Observez comment vous vous sentez. Si vous êtes boostée à fond : Félicitations, vous êtes sur la bonne voie ! Si quelque chose vous gêne, identifiez le et améliorez votre plan d’action jusqu’à ce qu’il soit en phase à vos valeurs !
Pour conclure :
Il y a deux façons d’envisager son avenir professionnel : se laisser porter par le courant, telle une bouteille à la mer, avec le risque qu’à la veille de son départ en retraite vous ayez beaucoup, beaucoup de regrets… ou anticiper son futur dès à présent pour augmenter ses chances d’avoir un excellent déroulement de carrière. Quelle est la vôtre ?
————————————————————
Après avoir lu cet article, vous êtes sûrement emplie de réflexions et d’idées. Quelles sont les étapes qui vous ont particulièrement marquée ? Avez-vous déjà mis en pratique certains des conseils mentionnés ? Y a-t-il d’autres astuces que vous souhaiteriez partager avec notre communauté pour aider les autres lectrices à progresser dans leur carrière ?
Votre expérience et votre perspective sont précieuses, alors n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous. Partageons ensemble nos connaissances et nos succès professionnels pour nous aider mutuellement à grandir !
Blog de Cadre est également là pour vous aider à dépasser vos limites et atteindre vos objectifs ! Pour tous renseignements, prenez contact avec moi en cliquant ici