Vous avez peur de liker ou de transférer des posts à vos relations ? Vous êtes tétanisée à l’idée de ce que les gens que vous connaissez vont penser… surtout si votre chef nous suit ! Vous pensez que réseaux sociaux et image professionnelle ne sont pas compatibles ? La peur du jugement, du rejet ou de paraître ridicule vous fait abandonner l’idée de publier un jour ? … J’ai connu cela également quand j’ai commencé à poster les articles de mon blog.
Alors pourquoi autant de craintes ?
Publier sur LinkedIn : une action a priori simple qui pourtant paralyse tellement de monde !
La relation complexe entre l’image de soi et les réseaux sociaux peut susciter des craintes profondes lorsqu’il s’agit de publier sur des plateformes professionnelles telles que LinkedIn.
A lire aussi – Libérez-vous des complexes : 4 conseils pour une meilleure image de soi
Pour quelle raison ?
# A l’origine…
En fait, cette peur ne date pas d’hier. Elle remonte à la préhistoire ! A cette époque, être exclu du groupe équivalait à une condamnation à mort car sans la force et la protection du collectif, point de salut face aux prédateurs de l’époque, à la faim, au froid…
Depuis, notre cerveau a très peu évolué par rapport à celui de nos ancêtres. C’est ce qui explique que nous sommes en panique à l’idée de prendre la parole en public 95% du temps. Donc rien d’étonnant à ce que vous appréhendiez publier sur #LinkedIn.
Contrairement à Facebook, LinkedIn n’est pas un réseau d’amis… C’est un réseau professionnel !
Les impacts peuvent donc être plus importants en cas de recrutement, de désaccord avec la politique de l’entreprise ou de divergence avec les idées de nos clients. Pourtant, aujourd’hui, développer son influence sur LinkedIn est devenu capital, surtout si vous êtes en recherche de poste.
A lire aussi – Le lâcher-prise : votre antidote contre le stress et les pressions en 4 étapes
Alors comment surmonter l’appréhension et gérer l’anxiété de publication ? Comment oser s’exprimer en toute liberté sur LinkedIn ?
C’est ce que je vous propose de voir en 7 points + 1 !
Commençons sans attendre par le premier…
#1 – Le danger est-il réel ?
Qui dit peur dit danger. Oui, la peur n’est pas là pour nous embêter. C’est un signal qui se déclenche dès qu’un danger potentiel pointe le bout de son nez. C’est grâce à elle que l’être humain a survécu jusqu’à aujourd’hui.
A lire aussi – Les émotions : des signaux précieux pour prendre soin de vous
Le truc, c’est que la peur surgit instantanément, que le danger soit réel… ou imaginaire. Donc si vous avez tendance à imaginer le pire, c’est normal de trembler comme une feuille !
Le premier réflexe à avoir est donc de se demander :
-
De quoi j’ai peur ?
-
Le danger est-il réel ? Ou… êtes-vous sûre à 100% que cela va se produire ?
Par exemple, si vous avez peur d’être jugée… par votre manager. Dans votre imaginaire, vous êtes tellement convaincue que le risque est élevé que vous ne pensez qu’à ça… Et inconsciemment vous estimez que le risque se produira à 100%. Mais êtes-vous vraiment certaine à 100% que votre manager lira votre article et vous jugera… négativement ? Non.
Première possibilité, il va passer à côté de votre article. Ouf ! Sauvée !!! Cela ramène à 50% le risque d’être jugée !
Deuxième possibilité, il va le lire… et le trouver génial ! Statistiquement, vous passez de 50 à 33% de risque d’être critiquée à 33% de chances d’être félicitée !
Pour la petite histoire, quand j’ai commencé à publier, j’ai eu plein de retours positifs, des félicitations pour avoir le courage de publier, des encouragements, des remerciements… et de belles opportunités qui ne se seraient jamais produites si je n’avais pas osé écrire des posts.
Je vous laisse donc continuer à lister les autres possibilités… et constater par la même occasion que votre niveau de stress a nettement diminué !
Quoi d’autre est possible ?
#2 Les parades
C’est bien connu, la meilleure stratégie pour parer un danger est de le prévenir !
Pour la peur d’être critiquée, imaginons que cela se produise réellement… De quelle manière pouvez-vous réagir ?
Par exemple, votre manager vous dit : « Ah ! J’ai vu que tu as publié un post hier. Je ne comprends pas ton délire ! C’est nul, ça n’est pas un sujet professionnel, ça n’intéresse personne ce genre de sujet… »
Qu’allez-vous lui répondre ? Et sur quel ton ?
- Agressif : c’est toi qui es nul ! Bien sûr qu’il y a des gens que ça intéresse !
- Assertif : c’est ton avis. Maintenant, nous sommes tous différents. J’entends que ce sujet ne te passionne pas. Mais si cela m’intéresse, il y a potentiellement d’autres personnes qui sont comme moi et peuvent se sentir concernées.
- Humour : Ah, tu as lu mon post ? Je l’ai écrit spécialement pour toi. Je savais que cela allait te faire réagir ! J’avais hâte de t’entendre !!!
- …
Continuez à imaginer des films et mémorisez ceux qui vous conviennent le mieux. Ainsi, vous ne serez pas prise au dépourvu si quelqu’un vous attaque.
Passons maintenant à l’étape suivante.
#3 La graduation de la peur
Lorsqu’une personne souffre de phobie, en TCC (Techniques Cognitivo-Comportementales) on lui demande d’envisager plusieurs situations où elle peut être confrontée à l’objet de sa peur puis de classer chacune de ces situations graduellement, du scénario qui fait le plus peur à celui qui fait le moins peur, sur une échelle de 10 à 0 (10 étant la peur est à son maximum, et 0 je n’ai pas peur du tout).
Par exemple :
- Peur d’avoir un commentaire négatif sur un post personnel (dessin, activité, avis…) : 10/10
- Peur des réactions des collègues sur un post concernant le travail (évènement, offre de poste…) : 7/10
- Peur d’avoir des retours positifs : 6/10
- Peur de partager le post/l’article d’une relation : 5/10
- Peur de liker un post : 1/10
En classant les différentes possibilités dans cet ordre, vous terminez sur une « petite peur », ce qui vous permet de rester sereine et d’avoir suffisamment de recul pour passer sans attendre à l’étape suivante…
#4 La visualisation
Selon la loi d’attraction, nous attirons à nous ce que nous pensons… Alors autant se faire plaisir et imaginer le plus sympathique, non ?
Installez-vous confortablement dans un fauteuil, fermez les yeux, et imaginez que vous commencez par réaliser votre dernière hypothèse (dans l’exemple ci-dessus, il s’agit de liker un post).
Et imaginez une retombée positive et agréable après avoir osé partager vos idées sur LinkedIn.
Par exemple que votre collègue de bureau vous remercie d’avoir partagé l’info car elle a appris quelque chose d’important… ou toute autre situation plaisante.
Concentrez-vous sur les sensations dans votre corps, le sentiment de bien-être, votre visage qui sourit, etc.
Quand vous vous sentirez prête, ouvrez les yeux et assez rêvé ! Dans la loi d’attraction, l’univers aime que l’on pose des actes.
Alors go, go, go !
#5 Le passage à l’action
Le contraire de la peur, ce n’est pas le courage. C’est l’action !
En effet, pour vaincre la peur, rien de tel que de prouver à notre inconscient qu’il avait tort ! Une fois qu’il aura compris que l’on n’est pas mort en ayant agi, il sera rassuré et plus enclin à oser davantage.
Alors connectez-vous à LinkedIn et réalisez l’action qui vous fait le moins peur (dans mon exemple : liker un post)
Puis respirez et observez ce qui se passe… D’autres personnes likent l’article ? Le partagent ? Font des commentaires ? … ou peut-être qu’il ne se passe rien pour le moment. Ce n’est pas grave, cela ne va pas tarder.
En attendant, je vous livre le secret pour être de plus en plus souvent à l’aise pour vous exprimer sur les réseaux sociaux.
A lire aussi – Trouver un job : 8 clés à succès pour réseauter
#6 La répétition
Tout apprentissage, que ce soit d’attraper un objet quand on est bébé, de marcher vers l’âge de 1 an, de faire du vélo sans les petites roues vers 5 ans, de passer derrière le volant d’une voiture une fois adulte, d’utiliser une nouvelle application pour son travail… nécessite de répéter un certain nombre de fois les mêmes gestes et les mêmes process avant d’être parfaitement à l’aise.
Pour que cela devienne une habitude et que vous réussissiez à vous affirmer sur les réseaux professionnels, vous allez donc répéter l’opération jusqu’à ce que vous soyez parfaitement à l’aise avec l’opération en question.
Après quelques jours ou quelques semaines, il vous reste un dernier pas à effectuer…
#7 Le passage au niveau suivant
L’entraînement, c’est comme pour un jeu vidéo. Une fois que l’on a terminé un niveau, on passe au niveau supérieur qui contient une difficulté supplémentaire.
A présent, recommencez le process pour la marche suivante, et ce jusqu’à ce que vous soyez arrivée tout en haut de votre échelle des difficultés ! Vous serez alors une virtuose de la publication. Rien de tel pour augmenter sa visibilité sur LinkedIn…
Et qui sait. Vous serez peut-être contactée par une entreprise pour intégrer un projet ou intervenir dans une équipe en tant qu’experte de votre domaine !!! 🤞
# Bonus
Malgré tous vos efforts de rationalisation, la peur du jugement sur les réseaux sociaux continue de vous tenailler et vous avez du mal à vous en affranchir ?
Voici rien que pour vous une vidéo EFT pour vous aider à dépasser vos peurs les plus tenaces avec audace et détermination !
Voir la vidéo – Comment Surmonter la Peur du Jugement au Travail avec l’EFT
Pour conclure :
Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas.
Se poser, réfléchir à ce qui nous fait vraiment peur, imaginer les différents scénarios possibles, envisager des façons de réagir et d’agir nous familiarise en douceur avec l’évènement tant redouté et nous permet enfin de passer à l’action. Puis progressivement, réaliser des actions de plus en plus impressionnantes aujourd’hui, jusqu’à atteindre le plus haut niveau de difficulté : publier des posts sur des sujets personnels et oser se dévoiler !
Vous avez osé dépasser votre 1ère peur ? 💪🌟Félicitations ! 👋 Pour consolider votre expérience, commentez cet article !!! 🫠
————————————————————
Prête à relever le défi de surmonter vos appréhensions et de briller sur LinkedIn ? Vous avez déjà ressenti ces papillons dans le ventre avant de cliquer sur ‘Publier’ mais vous avez réussi à cliquer sur le bouton ? Quelles sont vos astuces pour surmonter ces moments de doute ?
Partagez vos expériences, vos conseils et vos réflexions en laissant un commentaire ci-dessous. Votre contribution pourrait inspirer d’autres personnes à franchir le pas et à construire leur confiance en soi sur LinkedIn !
Blog de Cadre est également là pour vous aider à dépasser vos limites et atteindre vos objectifs ! Pour tous renseignements, prenez contact avec moi en cliquant ici. Je vous répondrai rapidement !