Apprendre à se connaître en trouvant son type Ennéagramme ? C’est possible !

Se connaitre avec l'Ennéagramme
Source : Pixabay

Vous hésitez entre plusieurs types Ennéagramme ? Cet article vous révèle comment trouver votre type de base !

Rappel

L’Ennéagramme est une cartographie de 9 profils de tempérament. Pour un profil donné, des caractéristiques communes ont été constatées et partagées par la plupart des personnes d’un même type. J’insiste sur la plupart, car bien évidemment, selon notre histoire de vie, notre éducation et les mentors que nous avons pu croiser sur notre route, nous accordons tous plus ou moins d’importance à certaines valeurs et c’est ce qui fait que nous sommes toutes (et tous) uniques !

Dans l’article « Les 9 blessures d’enfance. Quelle est la vôtre ?« , 9 femmes (Dorothée, Amélie, Héloïse, Bénédicte, Edith, Gaëlle, Cloé, Fanny et Ingrid) ont participé au même séminaire d’entreprise à Marrakech. Lors de l’interview réalisé à l’issue de ce séminaire, elles décrivent l’événement sous des angles complètement différents.

Pourtant, elles étaient au même endroit, au même moment, avec les mêmes intervenants…

Comment est-ce possible ?

Tout simplement, parce qu’elles ont une personnalité différente : chacune a chaussé les lunettes de son type et s’est focalisé sur ce qui était important pour elle !

Puis vous avez pu découvrir plus en détail, les caractéristiques de chacun des types de personnalité :

Les 9 types de personnalités de l'Ennéagramme

Pour revoir les caractéristiques d’un type, cliquer ici :
Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9

Au secours, je me vois partout !

A la lecture de ces articles, vous vous êtes peut-être reconnue dans plusieurs de ces types… C’est normal. Nous avons toutes et tous un peu de chacun des 9 types en nous… Et heureusement, sinon nous aurions tous des troubles de la personnalité.

La difficulté consiste donc à trouver quel est notre type dominant.

Au début, ce n’est jamais simple de s’identifier sur l’un des 9 types de l’Ennéagramme… D’autant que chacun d’eux a des travers pas toujours agréables à découvrir. Au passage, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous ne devons jamais dire son type à quelqu’un. Il faut laisser le temps à chacun de cheminer, d’assimiler tous les points forts et les points plus difficiles à accepter, parce qu’ils peuvent venir réveiller de vieilles blessures ou des aspects moins « reluisants » de sa personnalité.

Lors de ma toute première formation, je me souviens d’une jeune femme de type altruiste (2) qui était très affectée en découvrant que derrière sa louable intention d’aider les autres, se cachait un besoin inconscient de reconnaissance qu’elle n’avait pas du tout identifié auparavant.

Il peut aussi arriver que l’on soit du même type qu’une autre personne de notre entourage que l’on n’aime pas. Là aussi, accepter que nous avons les mêmes travers que cette personne que l’on déteste ou à qui on n’a pas envie de ressembler pour des raisons x ou y, va demander un temps d’intégration plus ou moins long avant de réussir à accueillir notre part d’ombre.

Donc à chacune son rythme ! Et c’est OK.

Vous êtes curieuse de savoir quel est votre type de personnalité ? Pour vous aider à cheminer, je vous donne un premier conseil …

#1 Faire le tri

Faire le tri
Source : Pixabay

Si vous avez des difficultés à trouver votre type de personnalité, la première étape est de procéder par élimination et prenant en compte plusieurs éléments d’un type donné.

Par exemple : la justice est une valeur importante pour moi, mais pas au point de prendre le lead d’un groupe. Et dire ses 4 vérités à une personne représentant l’autorité… Non, ce n’est vraiment pas mon style. Je peux éliminer le profil 8 (Cheffe).

Procéder ainsi jusqu’à rester avec une short list de 2 ou 3 types.

Une fois ce premier travail de débroussaillage accompli, passez à l’étape suivante…

#2 Comparer

Cette seconde étape va consister à comparer les valeurs et les évitements de 2 des profils restants.

Comparer
Source : GettyImages

Par exemple : vous hésitez entre les types 3, 6 et 7.
Comparez une valeur du type 3 et du type 6 : qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? la réussite (3) ou la loyauté (6) ? Est-ce que j’ai tendance à foncer tête baisser et réfléchir quand un problème se présente (3)… ou réfléchir d’abord à tous les problèmes et dangers qui pourraient se présenter et agir ensuite (6) ? Qu’est-ce qui est le plus gênant ou pire : avoir une image de soi écornée (3) ou être trahie (6) ?

Procédez de même avec 2 autres profils (types 3 et 7 puis types 6 et 7 dans mon exemple).

Vous pouvez aussi demander l’avis de votre entourage en faisant appel à des personnes bienveillantesToi qui me connais bien, tu me vois plutôt comme une personne fonceuse (3) ou qui réfléchit beaucoup (6) ?

Voir aussi : Comment évoluer avec l’Ennéagramme ?

Vous hésitez toujours ? Cela peut-être aussi un indice. Certains types ont plus de difficultés que d’autres à se trouver. Mais pas de panique. Il existe encore d’autres clés pour découvrir qui se cache réellement au fond de vous.

#3 Identifier son centre et son émotion principale

Un autre indice important à prendre en compte est votre centre principal (mental, instinctif ou émotionnel), l’émotion principale qui vous anime (la peur, la colère ou la tristesse) et de quelle façon vous la vivez. Est-ce que vous l’exprimez haut et fort ? Est-ce qu’au contraire vous chercher à la maitriser ou à l’intérioriser ? Ou cherchez-vous à la nier ?

Voir aussi : Quel est votre centre préféré ? Instinctif, émotionnel ou mental ? Voyage au cœur de la personnalité…

Emotion principale
Source : Pixabay

Connaître et reconnaître son émotion principale et sa façon de la gérer est un élément essentiel dans la connaissance de soi. En effet, ressentir une émotion et savoir l’identifier au moment où elle se présente est l’élément clé pour commencer à agir différemment.

Par exemple, imaginons que vous êtes du type Perfectionniste. La plupart des personnes de ce type ignorent que ce qu’elles nomment couramment « agacement » ou « énervement » est en fait une colère rentrée qu’elles n’identifient pas comme telle. Par contre leur entourage perçoit instantanément leur mécontentement au ton cassant et empreint d’agressivité avec lequel elles s’expriment.

Dans les prochains mois, je vous en dirai plus sur comment utiliser l’Ennéagramme pour changer.

————————————————————

En attendant, dites-moi ce qui vous a aidé à trouver votre type de base. Partagez vos découvertes, étonnements, réflexions avec nous. Et si vous avez encore des doutes, posez-moi vos questions ci-dessous !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.