Comment évoluer avec l’Ennéagramme ?

Femme en robe avec des ailes dans le dos et une auréole au-dessus de la tête
Source : Pixabay

Vous hésitez encore sur votre type Ennéagramme ? Vous avez trouvé votre type mais vous vous demandez bien à quoi cela peut vous servir ? Cet article vous explique tout sur les forces de cet outil formidable de connaissance de soi !

Voir aussi : Apprendre à se connaître en trouvant son type Ennéagramme ? C’est possible !

Que vous ayez trouvé votre type principal ou non, la force de l’Ennéagramme réside dans les liens qui existent entre certains types.

C’est ce qui explique que vous ayez hésité entre 2 ou 3 bases différentes. Voyons comment ce modèle de cartographie fonctionne.

Pour revoir les caractéristiques de chacun des types, cliquer sur :
Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9

Le triangle 3-6-9

Les types 3 (Battante), 6 (Loyale) et 9 (Médiatrice) sont liés en eux. Ces liens forment un triangle, c’est pour cette raison que l’on parle souvent de la triade ou du triangle 3-6-9 :

Triangle Ennéagramme
Source : Blog de Cadre

Concrètement, cela signifie que si vous êtes de type 3 (Battante), c’est normal de se trouver des affinités avec les types 6 (Loyale) et/ou 9 (Médiatrice).  De la même façon, si vous êtes de type 6 (Loyale), vous retrouverez certains points communs avec les caractéristiques des types 3 (Battante) et 9 (Médiatrice). Et idem si vous êtes de type 9 (Médiatrice).

Et si vous êtes d’un autre type ? Lisez ce qui suit…

Les liens entre les autres types

Pour les autres types de la matrice, les liens sont les suivants : le type 1 (Perfectionniste est en lien avec le type 4 (Romantique), lui-même en lien avec le type 2 (Altruiste), qui est en lien avec le type 8 (Cheffe), en lien avec le type 5 (Observatrice), en lien avec le type 7 (Epicurienne), lui-même en lien avec le type 1 (Perfectionniste).

Cela peut sembler compliqué, mais une image valant 1 000 mots, voyons à l’aide du dessin ci-après comment cela se traduit :

Les liens 1-4-2-8-5-7 de l'Ennéagramme
Source : Blog de Cadre

Pour être plus concret, prenons l’exemple d’une personne de type 1 (Perfectionniste). Selon les explications données ci-dessus, elle a donc des points communs avec le type 7 (Epicurienne) et le type 4 (Romantique) :

Liens 7-1-4
Source : Blog de Cadre

Mais ce n’est pas tout !

Les ailes

Chaque type a aussi des points communs avec le point placé immédiatement avant et le point immédiatement après lui. Ces point sont appelés les « ailes ».

Restons avec l’exemple du type 1. Ses deux ailes sont les ailes 9 et 2 :

Les ailes 9-2
Source : Blog de Cadre

Il en va de même pour chacun des 9 types de l’Ennéagramme. Cela signifie que chacune de nous a à sa disposition des ressources facilement accessibles dans 4 autres bases du système, en plus de celles de son type principal.

Vous allez me dire, c’est bien beau, mais à quoi ça sert de connaitre tout ça ? Voyons en quoi l’Ennéagramme est une véritable opportunité d’ouverture et d’évolution…

La richesse de l’Ennéagramme

Cette seconde étape va consister à comparer les valeurs et les évitements de 2 des profils restants.

Nous avons donc notre type principal et des ressources facilement accessibles dans 4 autres types.

Cela signifie que si l’un de nos comportements nous handicape, nous pouvons aller puiser dans l’un des 4 autres camps de notre système.

Restons avec l’exemple d’une personne de type 1 (Perfectionniste), à qui on reproche souvent d’être coincée, stricte, autoritaire… Cela est dû au fait qu’elle cherche à maîtriser ses émotions et en particulier la colère.

Si elle souhaite devenir plus souple, elle peut s’appuyer sur sa base 4 en osant enfin exprimer ses émotions et dire ouvertement quand quelque chose ne lui convient pas. Cela lui évitera de faire la « collection de timbres » comme le dit si justement Isabelle Fillozat et d’exploser à la première occasion… de préférence sur son conjoint, ses enfants ou une personne très proche.

Sa seconde option est de relativiser comme le fait une personne de type 7 (Epicurienne) et de rire de la situation !… Si, si. Cela se fait !!!

Troisième possibilité, s’appuyer sur son aile 2, et voir l’autre, non pas comme un incapable mais de chausser ses lunettes de l’amour et de le voir comme quelqu’un d’adorable et de merveilleux. Si vous êtes Altruiste, je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire…

Il reste ensuite votre 4ème roue de secours : l’aile 9 ! Mettez-vous à la place de votre interlocuteur et essayez de comprendre la situation de son point de vu à lui. Compte tenu du contexte, sachant que vous êtes dans un état d’esprit entièrement pacifique… si vous étiez cet interlocuteur, que feriez-vous ? Comment réagiriez-vous dans la même situation ?…

Vous commencez à comprendre la puissance de ce modèle de personnalité ?

Et si je vous disais que vous pouvez aller encore plus loin ? Oui, oui. Vous avez bien lu. A présent que vous  connaissez les caractéristiques des 9 types, qu’est-ce qui vous empêche d’aller puiser des idées de comportements ou de pensées chez les 4 autres types restants

Par exemple, vous comporter comme une personne de type 5 en essayant de comprendre ce qui se passe… ou comme le ferait une personne de type 8… Jurer pour évacuer la colère ! Si, si, je vous assure, des études très sérieuses ont démontré que cela soulage et détend.

Voir aussi : Quel est votre centre préféré ? Instinctif, émotionnel ou mental ? Voyage au cœur de la personnalité…

————————————————————

Allez ! Je vous laisse trouver des options qui correspondent à votre situation. Et n’hésitez pas à faire jouer la corde altruiste qui sommeille au fond de vous en partageant vos découvertes dans les commentaires ! Ni à jouer les pionnières de l’Ennéagramme en essayant de comprendre et en posant des questions. Je me ferai un plaisir de vous répondre !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.