..
Cliquez sur « Play » pour écouter ou faites un clic droit ici puis « Enregistrer la cible du lien sous… » ou sur « Télécharger » pour le recevoir sur votre téléphone ou tablette par exemple, et l’écouter sur votre appareil.
..
Vous êtes en vacances et malgré tout, constamment absorbée par l’écran de votre téléphone et consultez compulsivement vos mails et vos notifications ? Les réseaux sociaux vous accaparent au point de négliger votre entourage ? Vous êtes victime de l’addiction aux écrans, incapable de vous détacher de votre ordinateur même en dehors des heures de travail ? Vous êtes en panique totale dès que vous ne trouvez plus votre smartphone ?
Pour savoir si vous êtes digital addict, jetez un œil sur le test élaboré par le Dr David Greenfield, fondateur du Center for Internet and Technology Addiction.
Il s’agit d’une série de 12 questions auxquelles il faut répondre par oui par non. Chaque oui correspond à 1 point. On estime qu’à partir de 4 points ou plus, la personne a un schéma d’utilisation problématique ou compulsif. Cliquez ici pour voir les 12 questions du Dr David Greenfield
Et si vous profitiez des vacances d’été comme une occasion en or pour faire une détox digitale revigorante ? Et si vous tiriez parti de votre pause estivale pour vous libérer de cette emprise technologique excessive et vous reconnecter avec vous-même, votre famille et la beauté de l’instant présent ?
Comment rééquilibrer votre vie en prenant une pause numérique bienfaisante cet été ?
A lire aussi – Métamorphose estivale : 3 conseils remarquables pour une meilleure version de vous-même
Suivez le guide en 7 étapes ! Mais auparavant, faisons une rapide mise au point…
# Qu’est-ce que la « digital detox » ?
La « digital detox » ou sevrage numérique en français, consiste à faire une parenthèse numérique et mettre en pause tous vos équipements technologiques : ordinateur, téléphone, tablette, télévision… et tous les usages qui y sont rattachés : connexion aux réseaux sociaux, montre connectée, SMS, mails, consommation sur les plateformes de streaming…
Le challenge va consister à modifier vos habitudes, que ce soit dans le monde professionnel ou dans la sphère privée.
Vous allez me dire, pour quelles raisons se torturer de la sorte et se priver de toutes ces opportunités de réjouissance ? Parce que la technologie nous apporte indubitablement un certain confort et nous offre des sources infinies de plaisir dans notre vie quotidienne, n’est-ce pas ?
C’est vrai, mais pas que. A l’excès, l’hyper-connexion a également son lot de désagréments.
Lesquels ? C’est ce que je vous explique dès à présent.
# L’importance de la détox digitale estivale
Insidieusement, votre dépendance digitale affecte profondément votre qualité de vie.
En effet, de nombreuses études ont révélé que la sur-connexion permanente génère des troubles du sommeil, amène à une déconcentration accrue, génère du stress, a une incidence sur la santé mentale, diminue drastiquement notre niveau d’estime de soi, crée une dépendance à la gratification à travers les like, nombre de vues et commentaires laissés sous nos vidéos, photos, posts et autres publications.
Quand nous constatons des interactions positives, notre cerveau sécrète de la dopamine, aussi surnommée « molécule du plaisir », et active le circuit de la récompense.
En temps normal, ce système est fondamental à notre survie car il nous motive à réaliser des actions et à adopter des comportements indispensables à notre préservation et à celle de notre espèce : se nourrir et s’hydrater, se soigner, se reproduire, s’occuper de ses enfants, etc.
Il en résulte une satisfaction immédiate qui constitue une récompense et nous conduit à renouveler ce comportement.
Hélas, ce même circuit est aussi la cible des substances et des comportements qui provoquent une accoutumance : tabac, alcool, sucre, drogues, jeux de hasard et d’argent… et vous l’avez compris, aux services proposés par les nouvelles technologies.
A lire aussi – Travailler tard : 5 raisons convaincantes de mettre fin à cette habitude
Le piège vient du fait que l’activation du circuit de la récompense et de la sécrétion de dopamine altèrent en parallèle d’autres systèmes cérébraux, notamment ceux impliqués dans la régulation de nos émotions et de notre bien-être.
Les consommations et les pratiques addictives finissent par ne plus être réalisées « par plaisir », mais pour sortir d’un état émotionnel négatif.
Et ce n’est pas tout !
A force d’être enchaînées à notre smartphone, nous craignons de manquer un évènement sur les réseaux sociaux, de rater un mail d’information sur un sujet professionnel, de louper un appel important de l’école pour nous signaler que notre enfant est malade… et développer une crise de FOMO (« Fear of missing out« , soit la « peur de manquer quelque chose » en français), nous plongeant là aussi, en état de stress permanant.
Notre société ultra-connectée nous a transformées en junky et si nous n’y prenons garde, elle nous maintient non-stop sous perfusion de dopamine et d’adrénaline.
Nous sommes tellement attachées à nos petits appareils numériques que nous sommes paniquées à l’idée de l’avoir oublié ou perdu. Les spécialistes appellent cela la nomophobie.
Convaincue de l’urgence de tout débrancher et de commencer votre jeûne digital sans shoot de lumière bleue ? Alors voyons les 7 conseils à suivre pour vous lancer dans ce défi audacieux du zéro écran !
# Profiter des vacances d’été pour un régime sans écrans
Quelle meilleure période que la saison chaude pour tenter de décrocher de Twitter, Facebook, Insta, Pinterest, TikTok, WhatsApp, Netflix, My canal, Amazon Prime Video, MyTF1, Disney+ et consorts ?
La barre est haute ? Peut-être mais pas impossible. Après tout, souvenez-vous : il y a moins de 20 ans, personne n’avait accès à toutes ces applications et pourtant je vous assure que nous arrivions sans problème à nous donner rendez-vous… et nous retrouver ; à être informées… sans fake news ; à nous orienter… et arriver sur notre lieu de vacances ; à faire des rencontres… avec des personnes sous leur véritable apparence.
A lire aussi : Profitez pleinement de vos vacances pour vous ressourcer
Le changement d’environnement et le beau temps sont autant d’invitations à vivre sa vie autrement, d’autant plus qu’à cette période de l’année, les créateurs de contenus sont aussi en vacances et les publications sont pratiquement inexistantes.
Voici donc 7 recettes pour réussir facilement votre sevrage numérique pendant le mois d’août.
-
Recette n°1 :
Prenez le temps d’identifier vos habitudes de consommation : Qu’utilisez-vous ? Quand ? Combien de temps ? Que recherchez-vous ? Pourquoi ?…
Forte de cette analyse, passez à la recette suivante.
-
Recette n°2 :
A présent que vous savez précisément ce que vous aimez et ce que vous surconsommez, il vous suffit de planifier votre programme de « digital detox » adapté à vos besoins !
Choisissez la durée sur laquelle vous prévoyez de faire abstinence, à dose homéopathique ou avec la méthode radicale : 3h par jour de telle heure à telle heure, 1 jour par semaine, toutes les vacances…
Puis définissez comment vous allez occuper votre temps libre et trouvez des alternatives analogiques. Par exemple, remplacer :
- le sur-visionnage de séries en série par un bon film au cinéma
-
Candy Crush, Animal crossing pocket camp, Angry birds ou autres jeux en ligne par des jeux physiques comme reversi, les réussites, puissance 4, monopoly, qui est-ce, rummikub, scrabble, uno, et autres jeux de société
- un e-book sur tablette par un livre papier
- l’appli par un magazine en version papier
- consulter Google Maps par lire une carte version papier
- regarder Google par utiliser un guide Michelin pour visiter un endroit touristique
- écrire sur WhatsApp par un bon restau entre amis
- le post sur Facebook par l’envoi d’une carte postale
- la recherche de l’âme sœur sur Meetic, Fruits ou Tinder par une sortie dans un club branché ou un festival
- regarder la télévision par discuter, plaisanter, raconter ses souvenirs de jeunesse en famille
- scroller ses messages ou des shorts par manger en conscience, c’est à dire prendre le temps de savourer ce qu’on enfourne dans notre bouche, mastiquer au moins 10 fois avant d’avaler, admirer ce qui nous entoure…
- la commande d’un repas sur deliveroo par un barbecue sur la plage ou dans le jardin
- votre téléphone par un véritable appareil photos
- votre téléphone par un réveil
- le scroll des vidéos Insta ou TikTok par une promenade sur la plage, une balade à vélo ou en mer, une marche en forêt, la visite d’une entreprise locale
- …
Bref, les idées n’ont de limite que votre imagination !
-
Recette n°3 :
Faites du ménage dans vos « relations ».
Supprimez les « amis » Facebook et autres réseaux sociaux avec qui vous n’échangez jamais afin de ne plus recevoir leurs notifications.
-
Recette n°4 :
Désabonnez-vous de toutes les newsletters que vous ne lisez jamais et qui s’empilent inutilement dans votre messagerie.
En plus de désencombrer votre boite mail, vous agirez pour la planète !
Certes, le stockage de données sur le Cloud est relativement peu onéreux, ce qui en fait un outil de consommation utilisé de façon intensive… L’effet pervers, c’est qu’on stocke tout, alors qu’on n’en aura peut-être jamais besoin ultérieurement. On appelle cela l’effet rebond. Car plus on utilise de l’espace de stockage et plus on consomme indirectement beaucoup, beaucoup d’énergie. Alors ayez la main verte !
-
Recette n°5 :
Mettez votre téléphone en silencieux ou en mode avion sur la période définie. Ainsi, aucun risque d’être détournée de votre parenthèse numérique.
Définissez des zones de non droit comme votre chambre par exemple… d’où l’utilité d’avoir un vrai réveil sur sa table de chevet.
-
Recette n°6 :
Séparez votre vie pro de votre vie perso et permettez à tous vos outils professionnels de prendre des congés : laissez votre ordinateur et votre téléphone pros au bureau ou à la maison.
Désactivez de votre téléphone, toutes les applications spécifiques à votre travail.
Programmez un message automatique d’absence dans votre messagerie professionnelle et indiquez la ou les personnes à contacter en votre absence.
En procédant ainsi, vous vous libérez l’esprit tout en permettant à vos interlocuteurs préférés de continuer à travailler dans de bonnes conditions.
-
Recette n°7 :
Utilisez des applications pour faciliter votre sevrage numérique et bannir les messages intempestifs.
A titre d’exemple, voici 4 applications qui peuvent vous être d’une très grande utilité :
-
Space
Vous définissez une durée maximale que vous souhaitez passer sur votre smartphone par jour, de 5 minutes à 4 heures. Vous pouvez aussi définir un nombre précis de « déverrouillages » de votre téléphone.
Space calcule le nombre d’heures passées par application, l’évolution du temps de déconnexion observée sur plusieurs semaines et résumée en statistiques… Idéale pour cibler les applications chronophages et prendre conscience de votre addiction au portable.
D’autres fonctions vous aident également à moins utiliser votre smartphone : assombrissement de l’écran, coupure des notifications pendant une période durant laquelle vous devez vous concentrer…
-
Flipd
Il bloque totalement toutes les applications comme Facebook, Snapchat… mais permet de continuer à envoyer des SMS en cas d’urgence.
Flipd nous encourage à occuper ce temps libre retrouvé avec des activités (sport, sorties, restaurant, cinéma, etc.)
Il permet de programmer vos coupures pour en faire une bonne habitude. Pendant la coupure vous n’aurez accès à aucune de vos applications et n’aurez aucune notification. Par contre, impossible de déverrouiller l’appareil tant que le temps défini lors de la programmation n’est pas écoulé.
-
Forest
Définissez une durée pendant laquelle vous souhaitez éviter de toucher à votre téléphone (10mn à 2 heures).
Pendant ce laps de temps, vous plantez une graine virtuelle qui pousse sur votre écran d’accueil jusqu’à devenir un arbre… et peut-être une forêt si vous ne touchez pas du tout à votre précieux. Par contre, la graine se dessèche et disparaît si vous touchez à votre téléphone.
Les arbres qui poussent sur votre écran vous permettent ensuite aussi de jauger vos « progrès ».
-
Calldoor*
Permet aux managers de bloquer les applications, SMS, e-mails, appels… des téléphones portables professionnels de leurs équipes, et ce pendant la durée de leur choix.
Après avoir utilisé tous ces ingrédients, voyons les bénéfices de cette cure de détox.
Calldoor est une entreprise française qui milite pour le droit à la déconnexion.
Voir le site de l’entreprise : Cliquez ici
# Les bienfaits du break numérique
Tenter une pause digitale vous apportera de nombreux bienfaits :
A lire aussi – Les bienfaits et les dangers du soleil sur votre santé : découvrez la vérité cachée
Pour conclure :
Se priver de wifi, de 4G et d’internet est en fin de compte très facile à intégrer dans son quotidien.
En étant moins scotchée sur votre téléphone ou votre tablette, vous avez davantage de temps pour vivre, être plus heureuse et en meilleure santé.
Incroyable non ?
————————————————————
Cet article vous a inspiré à envisager une détox digitale ? Vous ressentez le besoin de vous déconnecter des écrans et de retrouver une vie équilibrée ? Vous avez déjà entrepris une digital detox et que vous avez vécu des expériences positives ? Partagez-les avec nous !
Laissez un commentaire ci-dessous et faites-nous part de vos découvertes, de vos difficultés, de vos astuces et de vos bénéfices personnels pour inspirer d’autres personnes qui, comme vous, souhaitent se libérer de l’emprise excessive des écrans et redécouvrir une vie plus épanouissante.
Blog de Cadre est également là pour vous aider à dépasser vos limites et atteindre vos objectifs ! Pour tous renseignements, prenez contact avec moi en cliquant ici