EFT : Les 7 facteurs incontournables à maîtriser qui font toute la différence

Vous voulez essayer de pratiquer l’EFT (Emotional Freedom Techniques) sur vous mais vous ignorez comment procéder ? Vous traversez un moment difficile que vous souhaitez traiter mais avez peur de vous tromper ? Les vidéos Youtube n’apportent pas d’effet durable sur vous et vous voulez comprendre pourquoi ?

Vous êtes au bon endroit !

Lorsque vous démarrez l’EFT, surtout après avoir vu des vidéos sur Youtube, l’erreur que font tous les débutants, est de prendre un sujet très vaste, comme par exemple : la confiance en soi, la peur de prendre la parole en réunion, la peur du regard des autres, etc.

Résultat, faire quelques rondes de tapping va vous apaiser un peu sur le moment, mais ce que vous travaillerez restera superficiel.

Alors comment procéder pour que ce soit vraiment efficace et obtenir des résultats durables ?

Dans cet article, je vous révèle les 7 éléments fondamentaux à prendre impérativement en compte  pour obtenir un résultat remarquable avec l’EFT.

On commence ? Alors c’est parti…

1# La spécificité en EFT

Sunflower (Helianthus annuus) and Lavender (Lavendula angustifolia).  Valensole, Valensole Plateau, Plateau De Valensole, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Cote d«Azur, Provence, Mediterranean Area, France.
Source : gettyimages

Toute la clé réside dans la spécificité et le détail !

Lorsque vous traitez une thématique généraliste telle que l’estime de soi, la gestion du stress ou encore le manque de leadership, la première chose à faire est de lister toutes les fois où cette situation s’est produite en remontant le plus loin possible dans le temps…

Eh oui, il y en a beaucoup, je sais, je suis également passée par là !

Mais si vous refusez de prendre ce temps de réflexion, les chances que votre problème se résolve sont aussi élevées que de gagner à l’EuroMillions pour éponger vos dettes. Maintenant, c’est vous qui  voyez…

Vous avez rédigé une liste exhaustive aussi longue qu’un rouleau de papier toilette ? Alors vous êtes sur la bonne voie !

Pour chaque souvenir générant encore de fortes émotions à son évocation, vous allez noter TOUS les éléments du contexte le plus précisément possible.

De quelle façon ? Préparez-vous à être bluffée !

2# L’image

Femme qui regarde des photos anciennes
Source : Pixabay

Choisissez le « fait divers » le plus ancien de votre liste.

Maintenant, imaginez que vous êtes en train de regarder une photographie de l’évènement.

Recensez tous les éléments qui la compose :

  • Le lieu : la cuisine, la salle de classe, la cour de récréation, le bureau…
  • Les personnes présentes : papa, maman, la maitresse, le prof, les copains de classe, le chien de la famille…
  • Les objets s’ils ont une importance particulière pour cette scène : un verre d’eau, une boite, un livre, une règle, un morceau de craie, un bonnet d’âne, la copie d’un devoir…
  • La luminosité : le jour, la nuit…
  • Les couleurs (ou l’absence de couleur) : une robe rouge, une voiture bleue, image en noir et blanc…
  • La netteté ou le flou : visage du prof très nette et le reste autour très flou…
  • Tout autre élément visuel ayant une signification ou un rôle majeur

Vous avez votre photo bien en tête ? Alors ajoutons quelques éléments indissociables supplémentaires.

3# Les sons

Magnétophone à k7
Source : Pixabay

Enchainez avec tous les souvenirs auditifs qui vous reviennent.

  • Les paroles échangées : tu ne feras jamais rien de bien dans la vie, vous vous moquez de moi !, sortez de la classe et allez chez le directeur…
  • Les sons : la pluie qui frappe les carreaux, le chien qui aboie, les copains de classe qui se moquent, le frère qui pleure, le moteur qui rugit, une chanson à la télé, le cri des mouettes…

Ces deux premiers points (images et sons) reviennent assez spontanément et nécessitent généralement très peu d’efforts.

Par contre, vous ne vous imaginez pas ce que je m’apprête à vous révéler…

4# Les odeurs

Caucasian female holding nose and is looking at camera. Representing bad smell and disgust.
Source : gettyimages

L’odorat (et le goût qui lui est rattaché) est un sens que l’on néglige complètement. Pourtant, c’est l’un des sens les plus aiguisé de l’être humain car il est géré par le cerveau reptilien, véritable garde du corps de notre être.

Ainsi, certaines personnes ont des attaques de panique inexpliquées, tout simplement parce que le cerveau a reconnu une odeur présente au moment d’un évènement traumatisant.    

Par exemple, à une certaine période de ma vie, je ne supportais plus les aliments avec un goût fumé, comme le jambon ou les saucisses de Strasbourg. Un jour, en prenant l’ascenseur pour sortir du RER et aller travailler, je me suis retrouvée enfermée avec des Roms qui sentaient le feu de bois. J’ai instantanément eu des hauts le cœur.

Réaction primaire : que se passe-t-il ? A quel souvenir cela me reconnecte-t-il ?

Réponse instantanée : un incendie criminel qui avait eu lieu quelques années auparavant en pleine nuit, dans le parking de mon immeuble. Pourtant, j’avais traité ce traumatisme lors de ma formation en PNL. Mais visiblement, la partie olfactive avait été omise.

En rentrant chez moi le soir, j’ai effectué quelques rondes d’EFT sur les odeurs de l’incendie…

Miracle de la technique : je mange à nouveau des aliments fumés, et j’adore ça !

En visualisant l’image décrite précédemment, s’il y en a, répertoriez

  • Les odeurs : un parfum, tabac, senteurs de fleur, odeur de nourriture ou de feutre pour tableau blanc…
  • Les goûts : sang dans la bouche, aliment ou boisson…

Ébahie par ces révélations ? Attendez de lire la suite, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

5# Les sensations

Stressed woman sitting at office
Source : gettyimages

En visualisant l’image, en entendant tout ce dont vous vous remémorez, que des odeurs ou des goûts vous reviennent en mémoire, quelles sensations observez-vous là, maintenant ?

  • Les sensations : le cœur qui s’accélère, la douleur à la fesse, la sensation d’un coup de poing dans l’estomac, les mâchoires qui ses crispent, les épaules qui se nouent, les tempes qui battent comme un tambour, une boule dans la gorge…

Comme pour les éléments précédents, notez toutes les sensations que vous observez encore AUJOURD’HUI.

Attendez, ce n’est pas terminé ! Attachez vos ceintures, la suite va vous transporter dans des zones de turbulence déconcertantes…

6# Les émotions

J’appelle à la barre nos amies les émotions !

A lire aussi : Les émotions – des signaux précieux pour prendre soin de vous

A l’évocation de ce souvenir, quelles émotions vous bouleversent encore AUJOURD’HUI quand vous y repensez ?

  • Les émotions : colère contre vous, colère contre une ou plusieurs personnes, peur, tristesse, haine, dégoût, honte, culpabilité, jalousie…
  • La localisation : pour chacune d’elle, notez dans quel endroit de votre corps vous la ou les ressentez. Le ventre, la poitrine, le plexus, la tête…
  • L’intensité : pour chacune d’elle, évaluez son intensité sur une échelle de 0 à 10, 0 étant il n’y a aucune émotion, 10 l’émotion est à son maximum

Vous êtes toujours avec moi ? Super ! Accrochez-vous, vous y êtes presque…

7# Les pensées 

1960s EXHAUSTED WOMAN WALKING DRAGGING JACKET AND HANDBAG LOOKING AT CAMERA APPEARING WEARY HOPELESS AND A FAILURE  (Photo by H. Armstrong Roberts/ClassicStock/Getty Images)
Source : gettyimages

La dernière composante d’une ronde EFT réussie, ce sont… les pensées !

Pourquoi ?

Parce que vos pensées vous maintiennent dans l’émotion de basse énergie et forment ce qui est communément appelé : les croyances négatives.

Par rapport à cet évènement, lorsque vous vous y reconnectez, que vous dites vous de vous de négatif ?

  • Les pensées : Je suis nulle ! Je n’ai aucune valeur ! Je ne vaux rien ! Tu es naze ma fille ! Je ne m’en sortirai jamais ! La blonde ! Quelle idiote ! Je suis bête !…

C’est la petite phrase que vous avez tellement répétée, que vous ne vous rendez même plus compte lorsque vous la dites !

Ajoutez-la précieusement à votre état des lieux, elle vous sera extrêmement précieuse pour la suite.

Pour conclure :

Pour l’heure, vous avez toutes les cartes en main pour pratiquer votre séance d’EFT et constater les bénéfices incroyables qu’apporte cette formidable technique !

A lire aussi : Démarrer facilement l’EFT en 7 étapes

Procédez au tapping jusqu’à ce que l’intensité de l’émotion tombe à 0.

Une fois ce résultat obtenu, procédez de même avec un 2ème évènement de votre liste qui se base sur la même croyance négative que celle que vous avez identifiée précédemment…

Et ainsi de suite jusqu’à ce que votre liste soit épuisée. C’est à cette unique condition que vous pourrez éliminer les impacts d’un problème généraliste comme la prise de parole en public oule manque de confiance en soi.

A vos doigts !

————————————————————

Cet article vous a aidé à comprendre comment pratiquer efficacement l’EFT ? Vous avez encore des difficultés à le mettre en application ? Vous êtes une pro de l’EFT et avez résolu un ou des problèmes grâce à cette excellente technique ? Vos expériences compte pour nous ! Laissez un commentaire ci-dessous et partagez-nous vos découvertes, vos difficultés, vos interrogations, vos astuces !

Blog de Cadre est également là pour vous aider à dépasser vos limites et atteindre vos objectifs ! Pour tous renseignements, prenez contact avec moi en cliquant ici

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.