Source : gettyimages
Vous cherchez à trouver un équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, mais les exigences professionnelles viennent systématiquement empiéter sur votre vie de famille et vos loisirs, et vous désespérez d’y arriver un jour ?
Vous rêvez d’améliorer votre confiance en vous mais vos vieux démons continuent invariablement de vous hanter encore et encore ?
Vous rêvez de dépasser les peurs et les doutes qui vous habitent mais la peur de l’échec ou du jugement vous paralysent et vous empêchent d’oser depuis une éternité ?
Vous tentez désespérément de gérer votre stress journalier mais les responsabilités quotidiennes rendent absolument impossible la pratique régulière d’un sport ou de la méditation ?
Plus que tout au monde, vous désirez enfin adopter un mode de vie sain pour perdre ces satanés kilos en trop mais les tentations sont plus fortes que vous ?
A lire aussi – Comment sortir de sa zone de confort
Et si vous envisagiez une méthode qui favorise le changement progressif et continu en douceur ?
Une nouvelle vie vous attend… prête à découvrir la méthode infaillible pour enfin réaliser tous vos rêves, même les plus fous ?
Quelle est donc cette méthode révolutionnaire ?
# La méthode radicale
L’origine de cette approche révolutionnaire a vu le jour au Japon.
Développée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle était initialement utilisée dans l’industrie pour reconstruire l’économie dévastée du pays. Toutefois, au fil du temps, elle a évolué pour devenir bien plus qu’une simple méthode d’amélioration continue.
Basée sur les principes de simplicité, de modestie et d’engagement de tous les acteurs, cette approche a permis de transformer des organisations entières en favorisant le changement progressif et en valorisant les idées de chacun.
Aujourd’hui, elle est reconnue dans le monde entier comme un moyen puissant d’apporter des améliorations durables et d’atteindre l’excellence.
Elle a également été transposée au développement personnel et est également connue comme la méthode des petits pas.
L’avez-vous reconnue ?
Il s’agit du Kaizen !
Prête à la tester sur vous et à devenir la meilleure version de vous-même ? Je vous dévoile la fameuse méthode en 3 points.
Commençons par le commencement…
1# Choisir
Parmi tous les défauts que vous possédez et que vous vous reprochez à longueur de temps (ce n’est pas moi qui parle, c’est la petite voix dans votre tête), lequel souhaitez-vous gommer en premier ?
Est-ce avoir une meilleure estime de vous ? Apprendre à dire « NON » ? Avoir plus de temps pour vous ? Perdre quelques kilos en trop ? Vous remettre au sport ? Passer plus de temps avec votre famille ? Arrêter de fumer ? Reprendre le piano ou la peinture ? Oser faire des choix ? Suivre une formation ?…
Quel est le désir le plus cher que vous mettez systématiquement chaque année dans la liste de vos bonnes intentions… et que vous abandonnez inlassablement avant la fin de la première semaine ?
Jusque-là, c’est facile… à moins que votre liste soit tellement longue, que vous n’arriviez pas à vous décider. Parce que oui, je ne vous ai pas dit, mais un seul changement à la fois !
Vous avez choisi ? Parfait ! Next step…
2# Définir votre objectif
La seconde étape va consister à définir votre objectif.
Bien sûr, il va répondre aux critères de la méthode SMART, autrement dit, il est
- Spécifique et clairement défini, vous arrivez à visualiser le résultat,
- Mesurable avec des indicateurs qui ne laissent aucun doute,
- suffisamment Ambitieux pour vous motiver,
- Réaliste pour pouvoir l’atteindre,
- et Temporellement défini, avec une date de début, de fin et éventuellement une fréquence.
A lire aussi : Gagnez du temps, fixez-vous des objectifs SMART !
En résumé, plus votre formulation est longue, plus elle a de chance de se réaliser.
Par exemple, « avoir confiance en moi » n’est pas un objectif SMART. Quelle est votre définition de la confiance en soi ? A quoi saurez-vous que vous avez confiance en vous ? Que ferez-vous que vous ne faites pas aujourd’hui ? Pour quoi avez-vous besoin d’avoir confiance en vous ? Quand voulez-vous être totalement à l’aise ? etc.
Vous voyez, cela nécessite un peu plus de réflexion que de lancer à la cantonade « en 2023, je veux avoir confiance en moi » entre deux coupes de champagne !
Par exemple, l’an dernier, mon objectif était d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour éliminer les 12 kilos que j’avais en trop afin d’avoir une bonne image de moi-même, ce qui me permettrait de tourner des vidéos Youtube en 2023 et d’être fière de moi.
J’ai commencé en mars. En juin, j’avais atteint mon objectif !
A présent, c’est à vous.
…
Votre objectif est clairement défini ? Appliquons la méthode KAIZEN sans attendre.
3# Des efforts minimalistes pour un résultat à couper le souffle
Partant du principe que l’être humain déteste l’effort et le changement, la méthode KAIZEN consiste à définir le CHANGEMENT LE PLUS PETIT POSSIBLE pour qu’il passe sous le radar de votre cerveau.
Ainsi, comme il n’y a pas de frustration et qu’il continue à prendre du plaisir, petit à petit, un pas après l’autre, vous l’amènerez en douceur à une nouvelle façon de vivre.
Ainsi, mis bout à bout, chaque petite bribe de modification va produire des résultats extraordinaires, à l’instar d’un puzzle que l’on construit morceau après morceau.
Par exemple, vous souhaitez arrêter de fumer. Imaginons que vous fumiez 10 cigarettes par jour. Commencez par supprimer celle qu’il vous semble la plus facile à ne pas consommer.
Supposons que ce soit celle de la pause de 16h. Vous pouvez la remplacer par une tasse de thé. Puis lorsque vous constatez que prendre votre tea time est devenu naturel, choisissez à quel moment de la journée vous allez remplacer l’une des 9 cigarettes restantes par autre chose. Par exemple, une pomme à 11h ou lire un chapitre de livre avant d’aller au lit.
Et ainsi de suite jusqu’à la dernière cigarette. Sevrage en douceur et à votre rythme.
Garantie zéro frustration !
J’entends les plus récalcitrantes d’entre vous d’ici : Oui, mais c’est beaucoup trop looooooooooong !!!
Effectivement, vous avez entièrement raison.
Maintenant, qu’est-ce qui est le plus motivant ? Reproduire à l’infini vos mauvaises habitudes et n’avoir aucun résultat ? Ou décider une bonne fois pour toutes de passer à l’action et d’être fière de vous à un moment donné ?
Personnellement, j’ai choisi de mettre en pratique et je peux vous assurer que ça fonctionne !
Et vous ? Prête à relever le défi ?
————————————————————
Cet article vous a inspiré pour vous lancer un challenge ? Vous avez encore des difficultés à le mettre en application ? Vous êtes une pro de la méthode KAIZEN et réalisé des changement incroyable grâce à cette excellente méthode ? Vos expériences compte pour nous ! Laissez un commentaire ci-dessous et partagez-nous vos découvertes, vos difficultés, vos interrogations, vos astuces !
Blog de Cadre est également là pour vous aider à dépasser vos limites et atteindre vos objectifs ! Pour tous renseignements, prenez contact avec moi en cliquant ici