Après une année épuisante vous n’avez qu’une envie, vous laisser aller sur le sable chaud… et en même temps, vous angoissez à l’idée de repartir sur le même rythme une année supplémentaire ? C’est l’été, il fait beau, vous avez du temps et vous avez envie de changer quelque chose dans votre vie… voire carrément de fuir votre vie ? Mais par quoi commencer quand on ne sait pas réellement ce qu’on veut ?
C’est la période des « grandes vacances », le soleil est à son zénith, l’été est un moment spécial, propice au lâcher prise, aux changements d’habitude, au ralentissement, au rechargement de batteries… une bulle hors du temps. Comment profiter de cette bulle estivale pour faire le plein d’énergie tout en amorçant des changements dans sa vie avant la reprise en septembre ?
A lire aussi – Bienfaits et dangers du soleil sur votre santé : découvrez la vérité cachée
Je vous propose 3 petits conseils simples et efficaces pour amorcer un tournant dans votre vie.
1# – Osez le changement quotidien
Le premier conseil est tout bête : changer l’une de vos éternelles habitudes. Que vous partiez à l’autre bout de la France ou que vous restiez chez vous, envoyez à votre cerveau le top départ d’un changement.
Quoi ? Remplacez les sempiternelles céréales du petit déjeuner par des œufs et du pain complet… autrement dit troquez le sucré contre du salé ; changez de centre commercial pour faire vos courses… et tant pis pour les points fidélité ; allez faire une balade au parc, en forêt ou en mer au lieu de rester sous la tente ou dans votre jardin ; lisez un bon livre au lieu de scroller de façon mécanique sur Insta ; emmenez vos enfants au théâtre ou au musée au lieu de regarder une série Netflix chacun de votre côté ; allez marcher 3/4h à 1h après le dîner au lieu de regarder « Camping » pour la centième fois à la télé … bref, innovez, ce ne sont pas les idées qui manquent !
Pourquoi ? Parce que rien de tel que de casser ses habitudes pour créer une rupture avec le reste de l’année, entrainer le cerveau à apprécier le changement et l’habituer à voir cela comme une source de plaisir et non comme un danger.
A lire aussi – Kaizen et objectifs : la combinaison gagnante pour des résultats extraordinaires
Ainsi lorsque vous envisagerez de procéder à un changement de plus grande envergure, votre inconscient sera plus ouvert à la transformation.
Alors, effectuez au moins un changement dans votre quotidien !
Tout aussi simple, le conseil suivant…
2# – Remettez-vous au centre
Après avoir pris conscience que vous avez des routines, des habitudes, des obligations aussi, posez-vous la question suivante : quand avez-vous pris du temps pour vous la dernière fois ?
Entre le travail, les courses, les devoirs, le ménage, les activités des enfants, les lessives et toutes les activités du quotidien, combien de fois avez-vous pris du temps pour vous durant les 12 derniers mois ?
Je ne parle pas des films que vous avez regardés à la télé ou sur les plates-formes de streaming, ni des vidéos de chats ou de chien sur les réseaux sociaux. Non, je parle d’un véritable moment passé entièrement seule avec vous-même ? Que ce soit de la simple méditation ou allongée sur votre lit à laisser votre esprit vagabonder, quand avez-vous chillé la dernière fois ?
En tant que femme et mère de famille, nous sommes sur-sollicitée en permanence. Pendant les vacances, apprenez à déléguer certaines activités ou certains services.
Par exemple, c’est votre mari qui se charge des courses, vos enfants de la vaisselle… Pendant ce temps, à vous le temps libre pour vous ressourcer, réfléchir à vos besoins, méditer, respirer, vous connecter à la nature…
Prendre du temps pour soi, ce n’est pas égoïste, c’est rééquilibrer votre vie. Car derrière l’altruisme que l’on attend des femmes, se cache le piège du surinvestissement.
C’est comme si vous aviez un téléphone portable qui au début est bien chargé. Votre fille vous l’empreinte, puis votre fils, puis votre mari, puis votre boss, puis votre collègue, puis votre frère, votre mère… et ce, sans aucune interruption… et devinez quoi ?
Au moment où vous voulez l’utiliser… la batterie est à plat. Plus de jus. Ô rage, ô désespoir, vous pestez contre tous ces gens qui vous ont empêché d’utiliser votre téléphone… et pour couronner le tout, toutes ces personnes vous reprochent de ne pas avoir pris le temps de faire le plein d’énergie : tu n’avais qu’à nous dire qu’il fallait le recharger !
Eh oui. Parfaitement injuste, direz-vous ? Ils n’ont peut-être pas tort.
En effet, il était de votre responsabilité de dire STOP ! Faire plaisir aux autres, c’est bien, à condition qu’il y ait une juste répartition entre le temps que vous accordez aux autres et celui que vous vous accordez.
A lire aussi – dire non : 7 conseils pour oser s’affirmer
Si vous n’apprenez pas à poser des limites, vous vous sacrifiez et serez exploitée jusqu’à la fin de vos jours. Aider les autres, oui, mais pour ce faire, vous avez besoin d’être en forme physiquement, émotionnellement et mentalement.
Si vous ne prenez jamais le temps et le soin de vous occuper de vous, à un moment donné vous ne serez plus du tout en forme… et courez droit à la dépression ou au burn-out.
Maintenant que nous nous sommes entendues sur l’importance de fixer des règles claires et partagées par tous, cela nous amène au 3ème conseil pour savoir de quoi vous avez besoin…
3# – Écoutez votre voix intérieure
C’est un conseil bête comme chou… Il suffit juste de se poser la question.
Faites l’état des lieux de ce qui ne va plus dans votre vie.
Par exemple, je passe trop de temps au travail, je ne profite pas assez de ma famille.
Terminez votre réflexion par : qu’est-ce que je dois changer ? De quoi j’ai besoin ?… et écoutez votre cœur.
Votre cerveau adore apporter des réponses et des explications.
Vous n’avez pas remarqué ? Où ai-je mis mon sac ? Ah oui, sur le canapé ! Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Hmmm… des spaghettis bolo. Les enfants adorent ça et c’est rapide à faire. Dans combien de temps je reprends le travail ? Oh non. Je ne veux pas savoir…
En vous posant la question « qu’est-ce que je dois changer » ?… il est fort possible que n’aimiez pas du tout, mais alors pas du tout, la réponse spontanée que votre cerveau va vous livrer sur un plateau d’argent.
Inconsciemment, vous savez parfaitement que c’est LA solution… Mais comme elle remet trop de choses en causes, vous préférez la museler et l’étouffer au fond de votre mémoire. Est-ce vraiment la meilleure solution ? Comme moi, vous savez pertinemment que non.
Alors 2 solutions : continuer à faire l’autruche ou regarder le problème en face.
A lire aussi : marre de votre job : malaise passager ou envie profonde de changement ? Comment trancher ?
Autant se voiler la face peut être ce qu’il y a de mieux en période de rush, autant affronter posément les difficultés quand vous en avez le temps est la meilleure des idées !
Pourquoi ? Parce que vous êtes en sécurité, rien ne presse, vous avez le temps d’étudier toutes les options, des plus farfelues aux plus sérieuses.
Par exemple, je passe trop de temps au travail, je ne profite pas assez de ma famille. De quoi j’ai besoin ? qu’est-ce que je dois changer ?
J’ai besoin de passer plus de temps chez moi le soir et le week-end ; j’ai besoin de dormir davantage ; j’ai besoin d’avoir du temps pour cuisiner et manger équilibré ; j’ai aussi besoin d’avoir une activité physique, car j’ai pris quelques kilos, je m’empâte et je ne me trouve pas belle ; une fois que j’aurai éliminé ces quelques kilos, j’ai besoin de m’acheter quelques vêtement neufs pour me sentir bien.
Qu’est-ce que je dois changer : mon alimentation ; la répartition de mon temps pro/perso ; ma garde-robe ; le temps de travail : soit être davantage en télétravail, soit changer de travail… soit arrêter de travailler.
Une fois les bases de réflexion posées, il ne vous reste plus qu’à étudier chacune des possibilités et de choisir celle qui vous convient le mieux en toute conscience !
Facile non ?
Pour conclure :
Quoi de plus terrible que de se réveiller au moment de la retraite et de se dire : j’ai raté ma vie !
Cet été est donc le moment parfait pour reprendre les choses en main et ne plus subir les années qui défilent à toute allure.
Ne soyez pas comme 95% des gens qui à la veille de leur mort ont des regrets et auraient aimé : Vivre leur vie et pas celle que les autres ont souhaité, Consacrer moins de temps à leur travail, Exprimer plus leurs sentiments, Rester en contact avec leurs amis, S’autoriser à être plus heureux.
Allez ! Profitez bien de l’été, pensez à vous… Moi, je vais méditer !!!
————————————————————
Vous avez déjà ressenti cette envie profonde de vous transformer pendant l’été ? Avez-vous mis en pratique ces astuces ? Avez-vous constaté des changements positifs dans votre vie ? Vous avez d’autres recommandations ?
Partagez votre expérience et vos connaissances ! Dites-nous comment ces conseils ont impacté votre été. N’hésitez pas à partager vos impressions et vos réussites en laissant un commentaire ci-dessous !
Blog de Cadre est également là pour vous aider à dépasser vos limites et atteindre vos objectifs ! Pour tous renseignements, prenez contact avec moi en cliquant ici